Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Annie S* BELLIOT

Annie S* BELLIOT

Je suis Psycho-praticienne-Sophrologue Certifiée, Thérapeute Holistique. Vous trouverez sur mon site " HOME SHANTI OM" des conseils pour votre santé et votre bien-être, des infos sur mes stages, des textes et des citations qui font du Bien à l'Esprit et à l'Âme....

Publié le par Annie BELLIOT
Publié dans : #texte

Bonjour à Vous Toutes et Tous!

 

Depuis quelques temps déjà, nous traversons une période temporelle où la délation semble devenir une activité à la mode, la violence et le conflit innondent nos écrans, et  même la Terre se révolte contre ses habitants !

 

Difficile de rester serein et joyeux dans un monde qui revêt, certains jours, un habit bien lourd et bien triste !

 

Il faut bien que l'Humain grandisse et que "jeunesse se passe" comme disait ma grand mère !

Tous ces jeux de pouvoir  et de violence nous renvoient à une gigantesque cour d'école où chaque élève incarne un rôle de "gentil" ou de "méchant",  de "shérif" ou de "hors la loi", juste le temps d'une récréation !!!

 

Consciente que l'Humain recèle encore bien des Mystères dans les profondeurs abyssales de sa psychée, il me semble important de garder l'Espoir en Soi, d'oser croire que derrière les gros nuages que nous traversons, le soleil brille encore !

 

Au sein de mon activité professionnelle, en tant que Sophrologue et Hypnothérapeute, j'utilise certaines techniques qui font appel à l'imaginaire de mes consultants...

Alors, qu'en est il, lorsqu'au cours d'une consultation, j'invite cette personne à faire "un pont sur le futur"?

Cette expérience qui consiste à aller voir au delà de la réalité objective, restrictive voire anxiogène, offre une autre vision, plus élargie de la situation, un autre "Champ des Possibles".

 

Notre métier d'accompagnant nous demande parfois d'être des "passeurs" permettant l'accès à une façon différente d'appréhender notre quotidien.

 

Dans ma pratique professionnelle, j'accompagne beaucoup de consultants souffrant de cancérologie, ou de maladies très invalidantes, au delà de la chimiothérapie ou de la radiothérapie, les paroles prononcées par le corps médical sont souvent vécues et ressenties comme des sentences inéluctables par le malade.

 

Manipulation constructive ou involontairement destructive?

Chacun de nous accueille les mots au travers de ses mémoires affectives, conscientes et inconscientes.

 Le même mot  peut revêtir une  résonnance différente selon le vécu personnel des protagonistes.

 

Oracle dévastateur ou choc salvateur pour d'autres?

Il appartient à chacun de choisir et de créer SA propre réalité, celle qu'il décide de vivre, à cet instant précis !

 

 

Tout cela m'amène à méditer sur les thèmes qui me sont chers, la Psychologie, le Développement Personnel, la Sophrologie, l'Hypnose, la Méditation, la Tarologie, le Reiki .

 

Ces secteurs où l'Humain est en lien avec un Autre.

 

Bien entendu, dès qu'il s'agit de "soigner le lien", la vigilance est de rigueur, mais comme dans tous les autres secteurs professionnels !!!

 

Il y a de bons et de moins bons thérapeutes, idem chez les médecins, les chirurgiens, les avocats, les enseignants, les hommes politiques....

 

La notion de "pouvoir" et de "puissance" emballe parfois certains esprits avides, recherchant celles ou ceux qui nourriront leur ego surdimensionné.

 

Aucun secteur n'est épargné !

L'habit ou les diplômes ne sont aucunement garant du sérieux et de la droiture de l'Être!

Nous pouvons rencontrer partout des gens honnêtes et droits, comme son contraire !

 

Il est primordial de rester à l'Ecoute de notre ressenti, à la fois mental et corporel, primordial aussi de protéger les plus faibles d'entre nous contre  toute forme de manipulations perverses, quelle que soit son origine.

 

Ainsi nous tous, psy et autres..., sommes Porteurs et Responsables de notre Parole et de notre Agir.

 

 

"La plus grande découverte de tous les Temps est que les Êtres Humains peuvent modifier leur vie en modifiant leur attitude d'esprit. "        Docteur Albert Schweitzer

 

"Je ne soigne pas avec la théorie,

je soigne avec ce que je suis."   Carl Gustav Jung

 

 

 

 

 

Commenter cet article