Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Annie S* BELLIOT

Annie S* BELLIOT

Je suis Psycho-praticienne-Sophrologue Certifiée, Thérapeute Holistique. Vous trouverez sur mon site " HOME SHANTI OM" des conseils pour votre santé et votre bien-être, des infos sur mes stages, des textes et des citations qui font du Bien à l'Esprit et à l'Âme....

Publié le par Annie BELLIOT
Publié dans : #texte

Nous avons tous dans notre entourage familial, amical ou professionnel, une "bonne copine" ou un "bon copain" toujours prêt à distribuer ses  "bons conseils de psy" ??? ! !!

Oui mais voilà, ces avis souvent très "carrés" sont toujours teintés des émotions et des désirs, conscients ou inconscients, de celui qui les donne ...

Ces parodies thérapeutiques occasionnent toujours de nombreux malentendus, sèment la discorde et font souffrir ceux qui les écoutent sans discernement...

 

 

La formation professionnelle des PSY, réclame, quatre années d'études au minimum, l'apprentissage et la maitrise de plusieurs techniques en psychothérapies, avant de pouvoir présenter un Mémoire de fin de cursus face à un jury de pairs. Pendant toute la durée de nos études, nous avons suivi nous mêmes un accompagnement thérapeutique qui se poursuit ensuite, pendant toute la période de notre activité professionnelle au sein de cette profession, par une Supervision Professionnelle,

Tout ceci évite les déboires rencontrés et les lourdes séquelles qui s'ensuivent, lors d'échange de pseudo séances de thérapies de comptoir !

 

 

                                                                                          **********

 

 

¤Qu'est ce que la Supervision Professionnelle?

La Supervision est nécessaire aux Professionnels pour deux raisons:

*Prendre un temps de réflexion sur sa pratique professionnelle en général, et sur certains cas rencontrés lors de ces accompagnements thérapeutiques.

*Prendre conscience de gérer d'éventuelles interactions transférentielles et continuer son propre cheminement évolutif.

 

¤Pour qui?

Chaque professionnel de la thérapie est , ou sera, confronté à un moment donné de sa pratique d'accompagnement, à des cas particuliers et spécifiques, qui nécessiteront de sa part une réflexion, un examen voire une remise en question de sa pratique et/ou de son mode de fonctionnement et d'analyse.

Cet espace d'échange entre confrères est avant tout, un temps de partage, d'écoute attentive et active, dans le respect, la bienveillance et le non jugement de chaque protagoniste.

 

¤Pour quoi?

La supervision permet de poser un autre regard sur les pathologies rencontrées dans le secret du cabinet de thérapies, tout en préservant l'anonymat du patient.

L'exposé du cas étudié offre, grâce aux échanges entre professionnels, d'examiner le cadre thérapeutique, le positionnement du thérapeute, les limites de la pratique nécessitant éventuellement de diriger le patient vers un confrère ou vers une structure spécialisée dans cette pathologie.

Elle permet de mettre en évidence le transfert et le contre-transfert, ainsi que la congruence entre les messages implicites et les messages explicites du patient envers le thérapeute et inversement.

La supervision est aussi un espace temps où le thérapeute n'est plus seul face à la problématique douloureuse de son patient. Face à ses pairs, il peut entendre et voir de nouvelles possibilités d'accompagnements, au delà des éventuelles projections personnelles conscientes ou inconscientes.

La supervision, c'est un moment de partage et de croissance entre professionnels ayant le même parcours de formation, dans le seul but d'améliorer leurs pratiques et leur efficacité dans la pertinence de leurs soins.

 

¤Quand?

Etant donné l'emploi du temps surchargé de nombreux thérapeutes, une supervision tous les deux mois semble être judicieuse pour un suivi régulier.

 

¤Comment?

La supervision accueille environ une dizaine de participants au maximum, afin que chaque participant puisse avoir un temps de parole sur les différents sujets qui seront exposés.

La supervision permet de traiter un sujet en particulier ou plusieurs sujets au cours de la séance. Elle offre éventuellement la possibilité d'approfondir une technique ou de découvrir de nouveaux champs thérapeutiques, issus de notre expérience clinique quotidienne.

 

 

 

Tout thérapeute conscient de son rôle et de sa responsabilité au sein de la société, reconnait l'importance et la nécessité de continuer son parcours personnel de formation et de partage avec ses pairs.

C'est un gage de sérieux, d'humilité et de respect de Soi et de l'Autre dans sa Globalité et son Individualité.

 

 

                                                                                                      Annie Belliot 

                                                ( PsychoSomatoThérapeute*Sophrologue Certifiée*Formatrice agréée)

Commenter cet article